1-Le réveil de la colo :


27 janvier 2015 : Au réveil de la coloscopie, mon gastro-entérologue que je connais bien puisqu'on travaille dans le même hôpital, m'annonce : "Je suis désolé Sandrine, je suis tombé sur une tumeur infranchissable au niveau du sigmoïde, même avec le plus petit appareil je n'ai pas pu avancer. Vous êtes en pré-occlusion, il faut vous opérer rapidement, vous ne pouvez pas rester comme ça, vous serez mieux... Qui voulez-vous comme chirurgien ? Je vous ai pris un rendez-vous de scanner en fin d'après midi".
Quand on travaille dans le milieu médical, on a les résultats tout de suite, bruts, non édulcorés.
Avant mon examen de scanner, je vais voir mes collègues dans le service d'angiographie. Ils sont tous estomaqués, choqués, mais trouvent des mots bienveillants de réconfort. Ma binôme-amie d'angio, H, m'accompagne pour le scanner. A la console, ce sont deux copines. Tout le monde est tendu. Moi je redoute d'avoir des métastases aux poumons car depuis 3 mois j'ai des difficultés à trouver mon souffle en courant.
En sortant de l'appareil, la première chose que je leur demande, c'est comment vont mes poumons, est-ce qu'il y a quelque chose sur les poumons ??? Elles me disent que non, et d' attendre le radiologue pour les résultats. Je n'ai pas vu les larmes qu'elles refoulaient dans leurs yeux, ni l'effort qu'elles faisaient pour se contenir car elles avaient vu les images des métastases sur le foie. Le radiologue avec qui je travaille depuis plus de 10 ans ne trouvera pas les mots pour me dire que ces taches au foie sont des métastases. Il me dit qu'elles sont peut-être dues à mon traitement pour ma spondylarthrite. Mais comment lui en vouloir ?
Ces taches m'inquiètent alors je vais voir un médecin avec qui je travaille en radiologie interventionnelle. Je sais qu'il saura et qu'il me dira. En effet, avec beaucoup de gène il me dira que ces images sont secondaires à la lésion du colon. En d'autres termes, ce sont des méta !
Il faut renter à la maison, faire comme ci de rien n'était devant les enfants.
Le soir, après leur coucher, je m'effondre. Sur internet les chances de survie sont de 17 %. Mon mari me rassure. On va se battre ensemble et je vais guérir !
Le Pet Scan révélera une troisième méta au niveau du lobe gauche. Soit deux à droite et une à gauche.