top of page

5-Les autres chimio


Si la première chimio est passée comme une lettre à la poste, ce n'est pas le cas des autres. Dès la deuxième les effets secondaires apparaissent et s’intensifient à la troisième chimio. : Mes lèvres sont à vif. Je dois mettre une crème isolante, de la vaseline épaisse pour faire une couche protectrice. J'ai des dizaines d'aphtes sur la langue. C'est très douloureux. Il existe des sprays pour calmer la douleur. Un flacon à 7 euros tient 2 jours. J'ai également des coupures dans la bouche. Je fais des bains de bouche spéciaux et utilise de la pâte dentaire pour me brosser les dents, le dentifrice est trop agressif). Je dois faire attention à ce que je mange. Le sel pique, les vinaigrettes "arrachent"... je bois à la paille pour ménager mes lèvres.


La peau du visage devient très sèche et sensible. J'utilise un sérum (20 euros pour une semaine) et elle se recouvre de boutons type acné très sévère. Celle-ci se développe au niveau du décolleté et du dos. Mon oncologue me prescrit un antibiotique. Je les camoufle avec une crème teintée spéciale ( une fortune !!). Les soins de confort ne sont pas remboursés par la sécurité sociale mais on ne peut pas s'en passer.

Dans la liste des effets indésirables il y a également l'insomnie due à la cortisone injectée avant chaque chimio. On me prescrit des somnifères. De plus les kilos s'accumulent. J'ai la chance de ne pas avoir ni vomissement ni diarrhée mais les corticoïdes augmentent l'appétit, surtout les envies de sucré, et la fatigue empêche de faire des heures de sport pour éliminer ces écarts. Je ne me reconnais plus.


La fatigue commence à la fin du deuxième jour de chimio. Elle assomme, mais s'estompe les jours suivants et elle devient gérable. Cette fatigue se manifeste au-travers la concentration, la mémoire immédiate et la parole. J'inverse les mots (par exemple pour le dessous de plat je dis dessous de table) ou j'oublie des mots, des prénoms. J'oublie des rendez-vous, et j'ai même oublié un jour ma fille dans un super marché...


Dès le début de ma chimio, je m'inscris à la CAMI (association pour les malades du cancer ou en rémission) pour assister à des cours de Médiété (un dérivé du yoga). Tous les vendredi, je suis assidue, cela fait un bien fou. Et juste après, je déjeune avec une amie dans une brasserie qui deviendra rapidement notre "cantine". J'ai également une amie avec laquelle nous faisons de grandes balades sur Paris, ou allons au cinéma. De plus, régulièrement je vais à l'hopital pour voir mes collègues et me tenir informée des nouveautés. Mes semaines sont ainsi ponctuées de petits rendez-vous et grands plaisirs.


A la fin de ces trois mois de chimio et à deux semaines de l'opération du foie, je fais un scanner pour voir si je suis opérable. Les marqueurs tumoraux ont baissé de moitié mais qu'en est-il de la taille des méta ?

C'est avec un sourire radieux que mon radiologue m'annonce qu'elles ont fondu de 40 %. Par contre, nous découvrons à la seconde lecture du scanner que j'ai un thrombus au niveau de la veine rénale gauche (c'est assez fréquent, ce sont les métastases qui génèrent les thrombus). Il faut rapidement me mettre sous anticoagulant (la joie de se piquer tous les jours à heure fixe dans le ventre). Du coup, mon chirurgien ne veut plus m'opérer. Il préfère attendre que ce caillot se résorbe. C'est trop risqué. Un foie sous chimio saigne beaucoup, alors sous anticoagulant c'est encore pire. Il y aurait une solution : poser un filtre cave (une sorte de passoire) pour éviter que le thrombus migre vers les poumons et cause une embolie pulmonaire. Le problème c'est que je ne peux pas me permettre de décaler cette chirurgie. Le facteur temps est important dans la lutte contre le cancer. En effet, on est obligé d'arrêter la chimio une semaine avant l' opération et trois après l'opération. C'est du temps à la maladie pour reprendre son activité. Je fais appel pour la seconde fois au radiologue interventionnel avec lequel je travaille. Après examen de mon scanner il m'informe que je suis opérable, sans pose de filtre cave. Il faudra juste arrêter les anticoagulants la veille de l'opération. Il contacte mon chirurgien pour l'informer. La date de mon opération du foie est maintenue. Merci mon "OU PAS".



Recent Posts

Follow Us

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon
bottom of page